Selon le logiciel de traitement de texte utilisé, les menus et boutons pour accéder aux fonctions de Zotero varient.
Dans Word, les fonctions se trouvent sous l'onglet Zotero :
S’il n’y a pas d’onglet Zotero, c’est que le module complémentaire n’est pas installé correctement.
Dans LibreOffice, si l'installation a fonctionné, la barre d'outils Zotero s'affiche :Â
Pour utiliser les fonctions de citation de Zotero dans Google documents (Google Docs), le connecteur Zotero doit être installé dans votre navigateur. Seuls les navigateurs Firefox, Chrome et Safari sont compatibles avec le connecteur.
Si le connecteur est installé, dans Google documents (Google Docs) vous verrez un bouton Zotero ainsi qu'un menu Zotero.
 Lors de votre première utilisation, vous devrez autoriser l'application Zotero Google Docs Integration à accéder à vos documents.
La boîte Mise en forme rapide est affichée par défaut. Faites une recherche, sélectionnez la référence à insérer dans la liste des résultats puis appuyez sur la touche Entrée.
Pour ajouter des informations supplémentaires à la citation (numéro de page, préfixe, suffixe, etc.) ou retirer l'auteur, cliquez sur la citation, une nouvelle fenêtre s'affichera.
La fenêtre Vue classique affiche votre bibliothèque Zotero permettant de parcourir les dossiers pour repérer la référence recherchée.
Pour insérer plusieurs références à la fois, utilisez le bouton Sources multiples. Une nouvelle section s'affichera à gauche de la fenêtre. Sélectionnez la référence à ajouter puis cliquez sur . Répétez pour chaque référence.
Pour accéder à cette fenêtre, à partir de la boîte Mise en forme rapide, cliquez sur le Z et sélectionnez Vue classique.
Pour que la fenêtre Vue classique devienne votre mode d'ajout de références par défaut :