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Capturer des références en ligne

Pour capturer des références bibliographiques sur le Web, il faut avoir installé l'extension Zotero Connector pour votre navigateur (Chrome, Firefox, Safari, Edge).

Cliquez sur l'icône de document apparaissant dans le haut du navigateur. Cette icône change selon les données reconnues par Zotero sur la page active, par exemple :

Page Web Page Web (option par défaut lorsque Zotero n'arrive pas à identifier le type de document)
Article Article de revue
Livre Livre
Journal Article de journal
Capture d'écran PDF
Thèse
Vidéo Vidéo
Dossier Liste de plusieurs références sur la page

Lorsque vous cliquez sur l'icône Capture d'écran, une fenêtre s'affiche vous permettant de sélectionner les références à capturer :

Enregistrer les références dans le logiciel Zotero

Lorsque le logiciel Zotero est ouvert sur votre poste, la référence s'ajoute par défaut dans le dossier sélectionné de Zotero, tel qu'indiqué par la fenêtre de confirmation d'enregistrement :

Capture d'écran

En cliquant sur la flèche, la boîte d'enregistrement offre la possibilité de :

  • choisir un autre emplacement (collection ou groupe) dans lequel ajouter la référence;
  • ajouter des marqueurs à la référence.

Lorsque la capture automatique ne permet pas de récupérer les informations bibliographiques, il est possible dans certaines bases de données d'enregistrer les références en format RIS. Voir la page Importer des références à partir d'un fichier RIS.

Enregistrer des références directement dans votre compte en ligne sur Zotero.org

Il est possible d'enregistrer des références sur votre compte Zotero sans passer par le logiciel, si le logiciel Zotero est fermé ou n'est pas installé.

  1. Assurez-vous que l'extension Zotero Connector est installée dans votre navigateur;
  2. À votre première tentative de capture, une fenêtre s'affiche signalant que le logiciel Zotero n'est pas ouvert. On vous propose d'enregistrer vos références sur votre compte Zotero.org. Cliquez sur Activer l'enregistrement dans la bibliothèque en ligne;
  3. Si vous n'êtes pas déjà connecté à votre compte Zotero, vous serez invité à le faire;
  4. Une nouvelle fenêtre intitulée New Private Key s'affichera. Vous devez accepter la création d'une clé privée pour permettre au connecteur d'accéder à votre compte Zotero. Cliquez sur Accept Defaults pour enregistrer avec les options par défaut;
  5. Vos références seront sauvegardées automatiquement dans votre compte en ligne Zotero.org. À la prochaine ouverture du logiciel Zotero, les références apparaitront si la synchronisation est activée.

Notez que vous devrez refaire cette procédure pour chaque ordinateur sur lequel vous utilisez Zotero.

 

En savoir plus sur les clés privées

Les options par défaut conviennent pour un usage classique.

En cliquant sur Change permissions, vous pouvez :

  • Modifier la description afin de donner un nom évocateur à cette clé (par exemple "Mon portable" ou "Ordi #4 à la bibliothèque");
  • Déterminer les droits d'accès à la bibliothèque Zotero;
  • Déterminer les droits d'accès aux groupes.

Pour supprimer une clé existante ou pour la modifier, accédez à votre compte sur zotero.org, puis cliquez sur Settings > Feeds/API.

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