Capturer en ligne est la façon la plus simple et efficace d'ajouter des références bibliographiques dans Zotero. Vous devez d'abord installer l'extension Zotero Connector dans votre navigateur Web, voir la page Installer Zotero.
Une icône apparaît en haut, à droite de votre navigateur :
Lorsque vous naviguez sur le Web ou utilisez des bases de données, cette icône change selon les données reconnues par l'extension Zotero Connector, par exemple pour un article de revue :
Voici une liste des icônes représentant les types de documents les plus courants :
- Enregistrer les références dans le logiciel Zotero
Pour ajouter des références, assurez-vous d'avoir ouvert l'application Zotero.
Capturer avec l'icône de dossier
L'extension Zotero connector prend la forme d'un dossier lorsqu'il détecte plusieurs références.
- Cliquez sur le dossier ;
- une fenêtre s'affiche pour sélectionner les références à capturer :
Cliquez sur OK.
Capturer avec l'icône de type de document
L'extension Zotero Connector prend la forme du type de document reconnu, par exemple pour un livre :
Cliquez sur l'icône de livre; la fenêtre d’enregistrement s’ouvre et la référence s'ajoute directement dans votre bibliothèque Zotero :
Une flèche à droite de la boîte d'enregistrement offre la possibilité :
- de choisir un autre emplacement (collection ou groupe) dans lequel ajouter la référence;
- d'ajouter des marqueurs à la référence.
Importer en format RIS
Lorsque la capture automatique avec l'extension Zotero Connector ne permet pas de récupérer les informations bibliographiques, il est possible dans certaines bases de données d'enregistrer les références en format RIS. Voir la page Importer des références à partir d'un fichier RIS.
Capturer des références dans un iPad ou un iPhone
Pour installer Zotero dans un iPad ou un iPhone, voir la page Installer Zotero.
Après avoir sélectionné des références à l'écran, utilisez l'icône de partage et choisissez Zotero :
- Enregistrer des références directement dans votre compte en ligne sur Zotero.org
Il est possible d'enregistrer des références sur votre compte Zotero sans passer par le logiciel, si le logiciel Zotero est fermé ou n'est pas installé.
- Assurez-vous que l'extension Zotero Connector est installée dans votre navigateur;
À votre première tentative de capture, une fenêtre s'affiche signalant que le logiciel Zotero n'est pas ouvert. On vous propose d'enregistrer vos références sur votre compte Zotero.org. Cliquez sur Activer l'enregistrement dans la bibliothèque en ligne;
- Si vous n'êtes pas déjà connecté à votre compte Zotero, vous serez invité à le faire;
Une nouvelle fenêtre intitulée New Private Key s'affichera. Vous devez accepter la création d'une clé privée pour permettre au connecteur d'accéder à votre compte Zotero. Cliquez sur Accept Defaults pour enregistrer avec les options par défaut;
- Vos références seront sauvegardées automatiquement dans votre compte en ligne Zotero.org. À la prochaine ouverture du logiciel Zotero, les références apparaitront si la synchronisation est activée.
Notez que vous devrez refaire cette procédure pour chaque ordinateur sur lequel vous utilisez Zotero.
En savoir plus sur les clés privées
Les options par défaut conviennent pour un usage classique.
En cliquant sur Change permissions, vous pouvez :
- Modifier la description afin de donner un nom évocateur à cette clé (par exemple "Mon portable" ou "Ordi #4 à la bibliothèque");
- Déterminer les droits d'accès à la bibliothèque Zotero;
- Déterminer les droits d'accès aux groupes.
Pour supprimer une clé existante ou pour la modifier, accédez à votre compte sur zotero.org, puis cliquez sur Settings > Feeds/API.