Comment créer une bibliographie classée par catégorie?

Version imprimableversion PDF

Dans une bibliographie générée par Zotero, c'est le style bibliographique que vous avez sélectionné qui détermine dans quel ordre les références sont présentées, par exemple, triées par ordre alphabétique d'auteur ou regroupées par type de documents (livres, articles, législation, jurisprudence, etc.).

Voici trois façons permettant d'ajuster votre bibliographie si le style utilisé ne correspond pas à vos besoins.

Modifier la bibliographie manuellement après avoir terminé la rédaction de votre document

Tant que les liens entre le traitement de texte et Zotero sont actifs, ne modifiez pas l'ordre des références dans la bibliographie et n'ajoutez pas de titres pour chaque catégorie de références, sous peine de perdre les changements effectués lors de la prochaine mise à jour entre le logiciel de traitement de texte et Zotero. Voir la section Corriger les références de la bibliographie de la page Créer une bibliographie.

Pour modifier le classement des références dans votre bibliographie :

  1. Assurez-vous que la bibliographie soit complète et qu'il n'y ait plus de références à insérer avec Zotero;
  2. Effectuez les copies de sauvegarde de votre document en prenant soin de conserver les liens entre votre bibliographie et Zotero;
  3. Dans une copie du document, supprimez les liens avec Zotero en cliquant sur Icône unlink citationUnlink Citations;
  4. Modifiez la bibliographie, par exemple insérez des sous-titres pour chaque catégorie de références.

Créer une bibliographie indépendante

Cette méthode permet de créer une bibliographie qui ne contient pas de liens dynamiques avec Zotero. Vous pouvez donc la modifier librement. Pour connaître la procédure, voir la section Créer une bibliographie par copier-coller ou glisser-déposer de la page Créer une bibliographie.

Si vous optez pour cette façon de faire, il n'est pas nécessaire d'insérer la bibliographie avec le bouton Insert bibliography de votre logiciel de traitement de texte.

Il sera beaucoup plus rapide de produire votre bibliographie si, dans Zotero, vous avez regroupé et classé automatiquement les références à utiliser. Par exemple, créer des recherches enregistrées par type de document et par marqueur (voir la section Classer automatiquement les références de la page Créer des collections et des sous-collections).

Modifier le code du style bibliographique

Il est possible d'adapter un style bibliographique existant afin qu'il corresponde à vos exigences. Cela implique de modifier le code du style bibliographique (format CSL).

Si vous souhaitez regrouper vos références par type de document, le code informatique à créer ou à modifier est précisé dans le guide Zotero++ : créer un style bibliographique personnalisé, dans la section Créer une bibliographie par type de document.

Produit par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec        Licence Creative Commons