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Saisir manuellement ou modifier une référence

Pour créer une nouvelle référence, sélectionnez le menu References > New Reference. Un bordereau de saisie vide apparaît.

La fonction est aussi accessible via la barre d'outils :Bouton ajouter une nouvelle référence

Sélection d'un type de document

Dans le bordereau de saisie, à la case Reference Type, à l'aide du menu déroulant, choisissez le type de document approprié. Pour connaître l'équivalent en français des types de documents, consultez le Lexique anglais-français.

 

Règles de saisie

Remplissez les champs de votre bordereau à l'aide des règles de saisie ci-dessous. Celles-ci favorisent une saisie uniforme et complète de l'information nécessaire à une utilisation ultérieure. Pour connaître la signification des champs, consultez le Lexique anglais-français.

Le format et la ponctuation sont inclus dans les styles bibliographiques (italique, souligné, etc.). Ils ne doivent pas être inscrits dans le bordereau.

Il y a deux exceptions : il faut inscrire à la fin du nom d'un auteur collectif une virgule (ex. Université du Québec,) et la ponctuation à l'intérieur d'un même champ doit être inscrite (ex. titre: sous-titre).

Certains styles ajouteront par défaut des "suffixes", il faut donc en tenir compte lors de la saisie des données. Par exemple : 45 p. ou 2e ed.

Champs Règles de saisie
Author
  • Inscrire un auteur par ligne.
  • Le nom de famille est suivi d'une virgule, d'un espace et du prénom.
  • Les initiales du prénom sont suivies d'un point et d'un espace entre chacune des initiales.
  • Inscrire le nom de la collectivité suivi d'une virgule.
  • Si le nom de la collectivité comporte déjà une ou plusieurs virgules en son nom, inscrire deux virgules à la place de la première virgule. Ne pas inscrire de virgule à la fin du nom de la collectivité.
Exemples

Un auteur:

Dostaler, Gilles

Quatre auteurs :
Julien, Pierre
Fricero, Natalie
Taormina, Gilles
Zavaro, Michel

Auteur collectif :
Centre national de la recherche scientifique,

Auteur collectif dont le nom contient une virgule :
Ministère de l'Agriculture,, des Pêcheries et de l'Alimentation

Year Utiliser le format à quatre chiffres. Le logiciel ne reformatera pas la date.
Title
  • Inscrire le titre sans le point final mais inscrire s'il y a lieu, les points de suspension, point d'exclamation, point d'interrogation, etc.
  • Ne pas introduire de saut de ligne à l'intérieur du titre.

Exemple : La justice civile au vingt et unième siècle : mélanges

Attention : Dans le bordereau Book, le champ Title correspond au titre du livre. Alors que dans le bordereau Journal Article, le champ Title correspond au titre de l'article et non pas du périodique ; celui-ci est le champ Journal.

Keywords
  • On peut attribuer plusieurs mots-clés à un document. On doit alors les séparer soit par une barre oblique (/), une barre oblique inversée (\), un point virgule (;) ou par un changement de ligne (Touche Entrée).
  • Il est suggéré de faire un changement de ligne entre les mots-clés, ce qui favorise une meilleure utilisation de la liste « Keywords ».
Édition

La mention d'édition est transcrite telle que présentée dans le document :

  • dans la langue du document.
  • incluant les mentions "edition", "version", "printing", etc.,
  • les numéros et les mentions peuvent être abrégés.

Selon le style choisi, la mention "ed." apparaîtra ou pas lors de la production de la bibliographie.

Correction des données

Les corrections à une référence doivent être effectuées dans le bordereau de saisie. Toute modification faite autre part, par exemple dans le document Word, ne sera pas permanente.

Dans l'interface principale de votre bibliothèque, vous pouvez ouvrir le bordereau de saisie en :

  • Double-cliquant sur une référence et en sélectionnant le mode Edit;
  • Sélectionnant le menu References > Edit References.

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