Gérer les PDF et les fichiers joints

Version imprimableversion PDF

Dans Zotero, les références accompagnées de fichiers ou de notes sont précédées d’une flèche. Cliquez sur cette dernière pour faire afficher les éléments enfants. Double-cliquez sur le nom du fichier pour l'ouvrir.

La présence d'un point bleu  dans la colonne Capture d'écran (Fichiers joints) indique la présence d’un fichier joint.

Capture d'écran

Ajouter automatiquement des fichiers joints (PDF et capture d'écran) lors de la capture d'une référence

Lorsque Zotero capture une référence en ligne, il joint le PDF associé et une capture d'écran de la page s'ils sont disponibles.

Capture d'écran


Associer un fichier à une référence existante

Il y a deux options :

  • Ajouter une copie du fichier dans Zotero : vous pouvez faire un glisser-déposer du fichier sur la référence ou sélectionner celle-ci puis cliquez sur Capture d'écran(Ajouter une pièce jointe) > Joindre une copie enregistrée d’un fichier
  • Pointer vers le fichier sur votre ordinateur : sélectionnez la référence et cliquez sur Capture d'écran(Ajouter une pièce jointe) > Joindre un lien vers un fichier. Le fichier ne sera pas synchronisé en ligne, n'utilisant pas d'espace de stockage. Notez que s'il est supprimé ou déplacé, il ne sera plus accessible par Zotero. 

 Lorsqu'un fichier est ajouté à votre bibliothèque, Zotero utilise les métadonnées de la référence à laquelle il est associé pour le renommer sous la forme : Auteur - Date - Titre. Par exemple :

Bernard et al. - 2017 - Pour des interventions de changement de comporteme.pdf


Ajouter un fichier à Zotero sans le joindre à une référence préexistante

Capturer en ligne

Si vous consultez un fichier PDF dans votre navigateur, le connecteur Zotero affiche l'icône PDF PDF vous permettant de le capturer. Pour les autres types de fichiers (PowerPoint, Word, etc.) qui ne peuvent être capturés par le connecteur, vous devez d'abord les enregistrer sur votre ordinateur.

Ajouter depuis l'ordinateur

Voici les options pour ajouter à Zotero un fichier (PDF ou autre type) qui se trouve sur votre ordinateur :

  • Ajouter une copie du fichier dans Zotero : faites un glisser-déposer du fichier dans Zotero ou cliquez sur Capture d'écran(Nouveau document)Stocker une copie du fichier.
  • Pointer vers le fichier sur votre ordinateur : cliquez sur Capture d'écran(Nouveau document) > Lien vers un fichier. Le fichier ne sera pas synchronisé en ligne, n'utilisant pas d'espace de stockage. Notez que s'il est supprimé ou déplacé, il ne sera plus accessible par Zotero.

Créer automatiquement un document parent

Si le fichier ajouté est un PDF, Zotero tente de repérer les métadonnées du fichier sur le Web. S'il les récupère, il crée automatiquement un document parent pour le fichier.
 
Capture d'écran

 

Comprendre le stockage des fichiers avec Zotero

Les fichiers ajoutés à votre bibliothèque par capture en ligne, par glisser-déposer ou en mode copie sont enregistrés dans le dossier storage de Zotero. Chaque fichier y est stocké dans son propre sous-dossier dont le nom est généré automatiquement par Zotero (par exemple : BBZJY2JX).

Les fichiers associés à Zotero avec les méthodes Lien vers un fichier ou Joindre un lien vers un fichier ne sont pas enregistrés dans le dossier storage de Zotero. Seul un lien pointant vers l'emplacement du fichier sur votre ordinateur est enregistré dans Zotero. Notez que si le fichier est supprimé ou déplacé, il ne sera plus accessible par Zotero.

 

Ouvrir les fichiers PDF, les surligner et les annoter

Lorsque vous double-cliquez sur un fichier PDF dans Zotero, celui-ci s'ouvre avec votre lecteur de PDF par défaut. Utilisez les fonctions de celui-ci pour annoter ou surligner des passages. Sauvegardez les modifications avant de fermer le fichier PDF et les annotations seront conservées.

 

Synchroniser ses fichiers joints en ligne

Si vous synchronisez votre bibliothèque avec votre compte Zotero en ligne, les fichiers stockés dans le dossier storage de Zotero seront synchronisés par défaut.

Consultez la page Synchroniser en ligne pour en savoir plus.

Produit par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec        Licence Creative Commons