Installer Zotero

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Pour utiliser Zotero de manière optimale, voici les trois étapes à réaliser :

Téléchargez et installez Zotero

  1. Assurez-vous que la suite Office ou Libre Office est fermée;
  2. Téléchargez la dernière version de Zotero en cliquant sur Download;
  3. Installez Zotero. Les options d'installation Standard conviennent à la plupart des usagers;
  4. Le logiciel s'installera dans la langue de votre système d'exploitation. Un module complémentaire pour Word ou LibreOffice Writer s'installera automatiquement.

Installez le module complémentaire dans votre navigateur Web

Il vous permettra de capturer les références que vous consultez sur le Web.

Firefox, Chrome ou Safari

Sur la page Download du site Zotero, installez le Zotero Connector. Un nouveau bouton s'affichera dans votre navigateur, près de la barre d'adresse.

Internet Explorer, Edge ou navigateurs pour téléphones et tablettes

Pour les navigateurs qui ne sont pas compatibles avec le Zotero Connector, il est possible d'utiliser le Zotero Bookmarklet afin de capturer des références en ligne. Notez que la capture de références avec le bookmarklet ne fonctionne pas sur tous les sites Web.


Créez un compte Zotero en ligne

Cette étape est optionnelle, mais indispensable si vous souhaitez sauvegarder vos références bibliographiques en ligne, travailler à distance, ou partager vos références bibliographiques.

Créez un compte Zotero en ligne à la page Registrer du site Zotero, puis configurez la synchronisation en ligne de votre bibliothèque Zotero.

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