Installer Zotero

Version imprimableversion PDF

Zotero pour Firefox

Il est conseillé d'effectuer les 4 étapes d'installation suivantes pour utiliser Zotero de manière optimale :

  1. Téléchargez et installez le navigateur Firefox, si ce n'est déjà fait;
  2. Téléchargez Zotero (pour Windows et Mac). Il s'installe alors dans le navigateur Firefox en tant que module complémentaire;
  3. Installez le module complémentaire (plugin) de traitement de texte (Word pour Windows / Word pour Mac / LibreOffice);
  4. Créez un compte en ligne. Cette étape est optionnelle, mais indispensable si vous souhaitez sauvegarder vos références bibliographiques en ligne, travailler à distance, en groupe ou éventuellement diffuser des références bibliographiques. Si vous sauvegardez vos références sur le compte en ligne, veuillez noter que les serveurs de Zotero sont localisés aux États-Unis.

Installations alternatives

Zotero Standalone

Pour ceux qui n'utilisent pas Firefox, il existe une version autonome qui s'installe comme un logiciel sur votre ordinateur et non comme un module complémentaire de Firefox.

Quelques inconvénients de Zotero Standalone :

  • en plus du logiciel, il faut installer des connecteurs pour les navigateurs Chrome, Safari, Opera, Firefox et autres navigateurs (notamment mobiles);
  • certaines fonctionnalités sont absentes comme la redirection automatique par proxy et l'importation de fichiers joints dans des bases de données accessibles par proxy.

Pour plus d'information, consultez le forum Zotero spécialisé sur Standalone (en anglais).

Zotero pour mobiles

Il existe une version de Zotero pour mobiles. Pour en savoir plus, consultez la page Zotero for Mobile (en anglais).

Produit par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec        Licence Creative Commons