Créer une bibliographie

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Il existe plusieurs façons de créer des bibliographies avec Zotero :

  • À partir des citations dans votre document;
  • Par copier-coller ou glisser-déposer depuis Zotero.

Créer une bibliographie à partir des citations dans votre document

Il vous est possible de constituer une bibliographie automatiquement à partir de toutes les citations bibliographiques que vous avez déjà insérées dans votre document :

  1. Positionnez-vous à la fin de votre document;
  2. Nommez votre bibliographie;
  3. Cliquez sur l'onglet Zotero de Word;
  4. Sélectionnez Capture d'écran (Insert Bibliography). Votre bibliographie apparaîtra automatiquement.

Ajouter dans la bibliographie des références qui ne sont pas citées dans le texte

  1. Cliquez sur Capture d'écran(Edit Bibliography);
  2. Une fenêtre Modifier la bibliographie apparaîtra;
  3. Sélectionnez les références désirées dans la section du centre. Tenez la touche CTRL pour sélectionner plusieurs références à la fois;
  4. Cliquez sur Capture d'écran , les références seront ajoutées dans la liste Références dans la bibliographie;
    Capture d'écran
  5. Cliquez sur Ok. La bibliographie sera mise à jour.

Retirer des références de la bibliographie

Pour retirer des références, il faut les sélectionner dans la liste Références dans la bibliographie puis cliquer sur la flèche inverse.

Capture d'écran

Modifier les références dans la bibliographie

Pour modifier les références dans la bibliographie, il faut les corriger dans sa bibliothèque Zotero, car les modifications que vous feriez dans Word disparaîtront automatiquement.

  1. Dans Zotero, modifiez les références dans l'onglet Info;
  2. Puis dans Word cliquez sur Refresh (Refresh) ce qui modifiera la bibliographie et les citations le cas échéant.
Attention, si vous modifiez une référence avec la fonction (Edit Bibliography), dans l'éditeur, la modification sera définitive. La référence ne sera plus mise à jour par les changements dans Zotero ni par les changements de styles.
Capture d'écran

Créer une bibliographie par copier-coller ou glisser-déposer

Ces méthodes permettent de créer rapidement et simplement une bibliographie avec Zotero. La bibliographie créée est indépendante de Zotero et vous pouvez la modifier librement puisqu'elle ne contient pas de liens dynamiques.

Par copier-coller

  1. Sélectionnez les références désirées puis faites un clic droit > Créer une bibliographie à partir des documents;
  2. Choisissez le style bibliographique;
  3. Cochez Bibliographie et Copier dans le presse-papier;
    Capture d'écran
  4. Cliquez sur OK;
  5. Ouvrez votre document et collez votre bibliographie.

Par glisser-déposer

  1. Assurez-vous que votre document et Zotero soient tous deux affichés;
  2. Sélectionnez les références désirées;
  3. Glissez-les vers votre document.

Une bibliographie créée par ces méthodes se modifie directement dans le document.

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