Pour accéder aux préférences :
- PC : Édition > Paramètres;
- Mac : Zotero > Préférences.
Avant d'utiliser Zotero, il est conseillé de configurer la synchronisation afin que vos références soient automatiquement sauvegardées en ligne.
Onglet Générales
Sous l’onglet Général, il vous est possible de :
• Choisir la langue de l’interface
• Passer en mode lumineux ou en mode sombre
• Renommer automatiquement les fichiers téléchargés
• Ouvrir les PDF, EPUBs et les captures d’écran avec le lecteur intégré de Zotero
• Localiser une ressource en ligne grâce au résolveur OpenURL de votre bibliothèque
• Configurer les marqueurs
• Désigner des éléments que l’on souhaite inclure ou exclure en copiant des documents entre des bibliothèques
Onglet Synchronisation
La configuration est indispensable pour :
- sauvegarder vos données et vos fichiers en ligne;
- travailler à distance;
- collaborer avec un groupe.
Pour configurer la synchronisation, inscrivez les identifiants de votre compte Zotero puis cliquez sur Régler la synchronisation.
Les références bibliographiques de Ma Bibliothèque et des bibliothèques de groupe sont synchronisées avec votre compte Zotero en ligne sans limite d'espace. Vos fichiers joints (PDF, captures-écran, etc.) sont synchronisés par défaut avec Zotero file Storage qui a une limite de 300Mo. Il y a des solutions permettant d'obtenir plus d'espace pour synchroniser vos fichiers. Pour en savoir plus, consultez la page Synchroniser en ligne.
Onglet Exportation
Cet onglet offre les options pour la copie rapide et le codage de caractères.
Pour la copie rapide d'une référence bibliographique par copier-coller ou glisser-déposer, sélectionnez dans Format par défaut le style bibliographique à utiliser.
Dans l'éventualité d'un problème de codage de caractères à l'importation d'un fichier, vous pouvez spécifier le codage approprié.
Onglet Citer
L’onglet Citer permet de sélectionner le style bibliographique de son choix, d’obtenir de nouveaux styles, mais aussi, d’utiliser l’aperçu et l’éditeur
La section Traitement de texte permet d'installer ou de réinstaller le module complémentaire pour Word ou LibreOffice. Il permet aussi de sélectionner la fenêtre classique en tant que fenêtre d'ajout de citation par défaut dans Word ou LibreOffice.
Onglet Avancées
L’onglet Avancées se décline en cinq sections.
La section Divers permet notamment la vérification automatique des mises à jour des convertisseurs et des styles. On peut aussi activer les utilitaires d'édition de texte bidirectionnel permettant de gérer le texte dans des langues qui s'écrivent dans des directions différentes.
La section Fichiers et dossiers permet d'accéder aux données Zotero stockées sur votre ordinateur ou de modifier leur emplacement.
La section Raccourcis clavier vous permet de voir ou de personnaliser les raccourcis clavier.
La section Flux vous permet de configurer la gestion de vos flux RSS.
La section Recherche offre la possibilité de construire un index et de crée une base de données interne des mots contenus dans vos documents. L’indexation du texte intégral est particulièrement utile pour les personnes qui gèrent de grandes bibliothèques de documents.