Il n'existe pas de module complémentaire (plugin) permettant de citer et de produire automatiquement une bibliographie avec les documents Google (Google Drive), mais vous pouvez créer une bibliographie indépendante et l'insérer dans votre document Google. Dans le texte même, vous devrez donc citer les documents manuellement, mais votre bibliographie finale pourra être créée à l'aide de Mendeley.
Pour obtenir une bibliographie indépendante :
La suite dépend du navigateur que vous utilisez :
Notez que dans les deux cas, la bibliographie ne sera plus liée à Mendeley. Si vous corrigez une référence dans Mendeley, elle ne sera pas transférée à la bibliographie.
Pour ajouter des champs au bordereau de saisie d’un type de document :
Non.
Si la bibliographie a été entrée à la main, il n'y a pas de façon automatique d'importer vos références dans Mendeley.
Toutefois, il existe des façons de simplifier le transfert des références vers Mendeley.
Ajout par DOI
Si la majorité des articles possèdent des DOI, il y a une façon de simplifier leur entrée. Il faut créer une entrée manuellement, inscrire le DOI dans le champ approprié, puis cliquer sur la loupe. Les informations bibliographiques seront ajoutées automatiquement.
Utiliser un service d'analyse syntaxique
Des services d'analyse syntaxique permettent de séparer les éléments d'une bibliographie puis de transférer les informations dans un logiciel de gestion bibliographique. Notez que ce n'est pas une méthode magique, mais elle peut s'avérer plus rapide que de tout recopier manuellement. Cette procédure fonctionne bien pour les bibliographies faites avec les principaux styles bibliographiques et avec les types de documents classiques (articles de périodiques, livres).
Voici la procédure en utilisant le service gratuit en ligne Anystyle.io.
Lorsque vous transférérez une de vos références à un groupe, Mendeley crée une copie de la référence et du PDF et nettoie toutes les annotations ajoutées au document PDF. Mendeley agit ainsi en présumant que les notes que vous avez prises avant le partage ne concernent que vous et non tout le groupe. Malheureusement, si vous vouliez partager ces notes à votre groupe, vous devrez les réécrire.
Il est par contre possible d'envoyer par courriel votre PDF incluant vos annotations. Il suffit de sélectionner la référence et, par le menu File ou un clic-droit, choisir Send by E-mail. Cependant, les personnes qui ouvriront dans Mendeley ce PDF envoyé par courriel verront les annotations comme si elles les avaient écrites elles-mêmes (c'est l'étiquette You et la couleur jaune qui seront appliquées aux annotations et au surlignage), ce qui peut rendre le tout un peu confondant lorsqu'elles voudront ajouter aussi des notes.
Les groupes publics (Invite-only ou Open) ne permettent pas le partage de fichier joints (par ex. des fichiers PDF). Il est uniquement permis d’y partager des références bibliographiques.
Si vous désirez partager des fichiers joints avec des collègues, vous devez alors le faire dans un groupe privé (Private). La version gratuite de Mendeley ne permet la création que d'un seul groupe privé, avec un maximum de trois membres. Il est toutefois possible d'être membre de plusieurs groupes privés.
Cette option s'effectue automatiquement pour les styles où il n'y a que le nom de famille de l'auteur. Si deux auteurs portent le même nom de famille et ont publié la même année, une initiale apparaîtra pour les distinguer dans les références (ex. Morin, J. vs. Morin, G.). Si deux auteurs ont le même nom de famille, ont publié la même année, et leurs prénoms commencent par la même lettre, le prénom complet apparaîtra pour les distinguer (ex: Morin, Jeanne vs. Morin, Johanne).
La première fois que vous ferez ce type d'importation, vous devrez effectuer ces étapes supplémentaires:
Notez que Mendeley ne peut ouvrir les fichiers en format .enw ou .ciw.
En 2019, il existe deux méthodes pour citer des références dans Word : le module complémentaire Citation Plugin et l'application Mendeley cite.
Le module complémentaire Citation Plugin (aussi appelé MS Word Plugin) existe depuis plusieurs années et s'utilise conjointement avec Mendeley Desktop. Il s'installe dans la version Word installée sur votre ordinateur et vous permet de citer vos références dans vos documents Word et de générer des bibliographies.
Mendeley Cite est une nouvelle application encore en Beta qui s'utilise avec votre bibliothèque Mendeley en ligne. Cette application est compatible avec Office 365 et Word Online. Elle permet de citer des références dans Word ou Word Online sans ouvrir Mendeley en parallèle. Toutefois, ses fonctions sont encore assez limitées.
L'outil de citation Mendeley est compatible avec plusieurs logiciels :
Il n'est pas compatible avec Open Office, avec la suite Google ni la suite Office online. Il est possible de créer des bibliographies indépendantes que l'on copie dans un document sur ces services, mais les fonctions de citation automatique ne sont pas disponibles.
Pour citer dans la suite Google, consultez la page Est-ce que je peux citer des références dans un document Google avec Mendeley?