EndNote permet d'importer des références provenant de bases de données bibliographiques. Plusieurs bases de données permettent d'importer directement des références vers EndNote (Importation directe), tandis que d'autres exigent d'abord de sauvegarder vos références dans un fichier qu'il faut ensuite importer vers EndNote (Importation indirecte).
Pour connaître le type d'importation de références depuis les principales bases de données utilisées dans le réseau de l'Université du Québec, consultez la page Procédures d'importation depuis les bases de données.
Si vous utilisez Safari sur Mac, consultez la page Puis-je importer directement des références dans EndNote depuis Safari sur mon Mac?
Ne pas oublier de vérifier si le transfert des données a été bien effectué. Pour chaque référence :
Certaines bases de données permettent uniquement l'importation indirecte. Celle-ci consiste à exporter un fichier de références de la base de données, puis à l'importer manuellement dans EndNote.
Les filtres d'importation servent à transférer les informations bibliographiques d'une base de données dans les champs correspondants de votre bibliothèque EndNote. Il faut sélectionner le filtre approprié pour effectuer le transfert depuis la base de données. De nombreux filtres sont inclus avec le logiciel. Si celui dont vous avez besoin est absent du dossier Filters, vous pouvez le télécharger à partir du site EndNote à la page EndNote Import Filter. Chaque filtre d'importation doit être sauvegardé dans le dossier Filters de votre installation EndNote (par exemple sur Windows C:\Program Files (x86)\EndNote\Filters).
Lorsque vous avez un document PDF sur votre poste, vous pouvez créer une nouvelle référence en l'important dans EndNote. Dans certains cas, lorsque le document PDF contient un DOI, certains champs seront même automatiquement complétés. Il faudra ensuite vérifier les champs et compléter le cas échéant les champs non remplis.
Lors de l’importation d’un document PDF, si votre bibliothèque contient déjà une référence à ce document, le fichier PDF sera joint automatiquement à la référence existante.
Il est possible de définir comment EndNote renommera les documents PDF lors de l’importation (par exemple auteur+année+titre) dans vos préférences sous Edit > Preferences > PDF Handling.
Le document PDF est inséré dans une nouvelle référence. Il faudra alors vous assurer que les champs du bordereau sont remplis.
Les références sont intégrées dans la bibliothèque choisie. Il faudra alors vous assurer que les informations bibliographiques pour chacune des références soient présentes.
Il est possible d’importer automatiquement tous les documents PDF à partir d’un dossier précis de votre ordinateur.
EndNote importera automatiquement les nouveaux documents PDF ajoutés à ce dossier à chaque démarrage du logiciel. Ceux déjà importés seront déplacés dans un sous-dossier Imported à l’intérieur du dossier sélectionné.
Vous pouvez importer une référence dans EndNote si vous connaissez son DOI (Digital Object Identifier).
Ne pas oublier de vérifier si le transfert des données a été bien effectué. Pour chaque référence :
La fonction Online Search vise principalement la recherche de références dans un catalogue de bibliothèque et l'intégration de celles-ci dans votre bibliothèque. Les bases de données commerciales ne sont pas accessibles par cette fonction, à quelques exceptions près. Pour importer des références de bases de données commerciales, consultez la section Importer à partir d'une base de données. Il est possible d'interroger l'outil de recherche Sofia directement depuis EndNote. Toutefois, les champs de recherche y sont beaucoup plus réduits que dans l'interface web offert par votre institution d'enseignement et les documents repérables dans EndNote sont principalement limités aux monographies. Les articles de périodiques y sont exclus.
Cette fonction est disponible dans les modesIntegrated Library & Online Search et
Online Search.
Si vous utilisez le modeLocal Library, vous pouvez y accéder en passant par le menu Tools > Online Search.
Vous pouvez aussi chercher dans d’autres établissements d’enseignement supérieur au Québec ou ailleurs en utilisant le code OCLC de l’établissement correspondant dans le champ Other bases. En l’absence de code OCLC indiqué dans un champ Base, Sofia UQ effectuera par défaut une recherche dans l’ensemble des bibliothèques à travers le monde.
Vous devez dorénavant utiliser Sofia UQ pour effectuer une recherche à partir d’EndNote parmi les collections d’un établissement universitaire québécois, et ce même s’il est possible que le nom de votre institution ou d’une université québécoise puisse apparaître dans la liste des catalogues d’EndNote. Si vous sélectionnez un établissement universitaire québécois en particulier dans cette liste, aucun résultat ne sera trouvé, peu importe la recherche réalisée.
Si vous souhaitez retirer définitivement un établissement de la liste des catalogues de bibliothèque, allez dans le répertoire EndNote X9 / Connections, puis supprimez le fichier .enz dont le nom correspond à l'institution désirée.
Les références sont importées et affichées dans l'écran de la bibliothèque EndNote.
Si vous avez fait la recherche dans le mode par défaut Integrated Library & Online Search, les références sont intégrées automatiquement à votre bibliothèque.
Si vous utilisez le mode Online Search, voici les étapes pour intégrer les références désirées dans votre bibliothèque.
Pour éviter de télécharger un trop grand nombre de résultats non pertinents qu'il vous faudra évaluer par la suite, assurez-vous dès le départ de faire une recherche précise.