Carrefour EndNote

Modifier un style

Version imprimableversion PDF

Il est possible de personnaliser un style existant en y apportant certaines modifications.

Procédure pour modifier le style bibliographique d’une référence

  1. Sélectionnez Edit > Output Styles > Open Style Manager;
  2. Dans la liste des styles disponibles, sélectionnez le style existant à modifier, puis cliquez sur Edit;
  3. Afin de ne pas modifier la version originale du style, effectuez une copie du nouveau style et attribuez-lui un nom en sélectionnant File > Save As;
  4. Dans le menu de gauche, sélectionnez la section du document pour laquelle la forme des citations doit être modifiée : Citations, Bibliography ou Footnotes;

Tout caractère (ponctuation, texte, espace) est dépendant du champ qu’il suit ou précède et n’apparaîtra pas si le champ est vide.

Quelques symboles pour modifier un style

 |Forcer la présence d’un champ ou d’un caractère et le rendre indépendant du champ à côté duquel il se trouve.
`…`
Faire apparaître un intitulé déjà existant comme titre de champ.
( )Encadrer le contenu d’un champ (les parenthèses sont dépendantes du champ et apparaissent seulement s’il y a des données dans le champ.
°Forcer l’apparition de deux champs l’un à côté de l’autre sur la même ligne.
^Marquer la différence de formulation au singulier et au pluriel.

Interpréter les codes présents dans la description bibliographique d’un article de revue :

Author. (Year). Title. Journal°, |Volume|(Issue)|, °Pages|.|` doi:`°DOI
AuthorLe nom de l’auteur apparaît, suivi d’un point (si le champ auteur est vide dans le bordereau de la référence, le point n’apparaîtra pas).
(Year). L’année apparaît entre parenthèses, précédée d’un espace et suivie d’un point (si le champ année est vide dans le bordereau de la référence, ni les parenthèses, ni le point n’apparaitront).
Title.Le titre apparaît suivi d’un point (si le champ titre est vide dans le bordereau de la référence, le point n’apparaîtra pas).
Journal°Le titre de la revue apparaît en italique, précédé d’un espace et suivi d’une virgule.
|VolumeLe volume de la revue apparaît en italique, obligatoirement précédé d’un espace et ce, même si le champ précédent, celle du titre de la revue, est vide dans le bordereau de la référence.
|(Issue)|Le numéro de la revue apparaît entre parenthèses, accolé à la mention du volume et est obligatoirement suivi d’une virgule.
,°Pages|.
Le numéro de la page est obligatoirement précédé d’un espace et suivi d’un point. Le caractère «°» indique que le champ Pages doit apparaître sur la même ligne
` doi:`Le numéro du DOI apparaît, précédé d’un espace obligatoire et introduit par la mention : doi:

 Exemples de besoins courants de modification d'un style

Je veux qu’en bibliographie, les titres de mes articles de périodiques soient soulignés.

Abd-El-Khalek, D. (2013). Evaluation of sodium hexametaphosphate as scale and corrosion inhibitor in cooling water using electrochemical techniques. Desalination, 311, 227-233. doi: 10.1016/j.desal.2012.11.017
  1. Dans la section Bibliography, sélectionnez Templates. Cette section présente la structure et les éléments qui composent la citation;
    ur-modstyle1
  2. Vis-à-vis le type de référence Journal Article, mettre en surbrillance le mot Title et cliquez sur le bouton Underline (U);
    ur-modstyle2
    ur-modstyle3
  3. Pour activer la modification, retournez dans le fichier texte, puis remplacez le style existant par le style nouvellement créé. La modification devrait être appliquée aux références concernées.

Je veux qu’en bibliographie, dans le cas où il y a plus d’un auteur, seul le premier auteur apparaisse, suivi de « et al. »

Abd-El-Khalek, D., et al. (2013). Evaluation of sodium hexametaphosphate as scale and corrosion inhibitor in cooling water using electrochemical techniques. Desalination, 311, 227-233. doi: 10.1016/j.desal.2012.11.017
  1. Dans la section Bibliography, sélectionnez Author Lists;
    ur-modstyle4
  2. Dans la section Abbreviated Author List, complétez comme dans l’image ci-dessous :
    ur-modstyle5
  3. Pour activer la modification, retournez dans le fichier texte, puis remplacez le style existant par le style nouvellement créé. La modification devrait être appliquée aux références concernées.

Je veux rendre visible un champ d’information additionnel dans mes références bibliographiques (les notes de recherche par exemple).

Abd-El-Khalek, D. (2013). Evaluation of sodium hexametaphosphate as scale and corrosion inhibitor in cooling water using electrochemical techniques. Desalination, 311, 227-233. doi: 10.1016/j.desal.2012.11.017, Notes de lecture: Figures 4 et 5 à adapter pour la présentation du séminaire.
  1. Dans la section Bibliography, sélectionnez Template;
    ur-modstyle6
  2. Vis-à-vis le type de référence désiré, Journal Article par exemple, positionnez le curseur à l’endroit précis où le champ Research Notes doit paraître;
  3. Dans le menu en haut, à droit, cliquez sur Insert Field, puis sélectionnez Forced Separation;
  4. Introduire le champ par `Notes de lecture:` encadré d’accents graves;
  5. Dans le menu en haut, à droite, cliquez sur Insert Field, puis sélectionnez Link Adjacent Text;
  6. Dans le menu en haut, à droite, cliquez sur Insert Field, puis sélectionnez le champ Research Notes;
  7. Ajoutez un point final;
  8. Le nouveau contenu devrait maintenant apparaître comme ceci :
    ur-modstyle7
  9. Pour activer la modification, retournez dans le fichier texte, puis remplacez le style existant par le style nouvellement créé. La modification devrait être appliquée aux références concernées.

Produit par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec        Licence Creative Commons