Sauvegarder

Version imprimableversion PDF

Il existe deux méthodes complémentaires pour sauvegarder vos références collectées avec Zotero :

  • Sauvegarder en ligne par la synchronisation;
  • Effectuer une copie de sauvegarde des fichiers zotero.sqlite et storage.

Sauvegarder en ligne par la synchronisation

On appelle synchronisation la sauvegarde en ligne des références bibliographiques et des fichiers collectés dans votre Zotero. Pour en savoir plus, consultez la page Synchronisation du site Zotero.org.

Synchroniser les références bibliographiques avec le compte Zotero en ligne

  1. Créez un compte Zotero en ligne;
  2. Puis dans Zotero : Actions (Actions) > Préférences > onglet Synchronisation;
  3. Inscrivez les identifiants de votre compte en ligne;
    Capture d'écran
  4. Il est conseillé de cocher Synchroniser automatiquement. À défaut, utilisez le bouton Synchronisation (Synchronisation avec le serveur Zotero) de la barre d'outils Zotero quand vous souhaitez sauvegarder en ligne.                               

Synchroniser les fichiers joints

Zotero File Storage

Les fichiers joints (PDF, copie-écran, hyperliens, etc.) seront sauvegardés en ligne sur Zotero File Storage. La capacité de sauvegarder en ligne est limitée à 300Mo avec le compte gratuit Zotero. Vous pouvez vérifier votre utilisation d'espace dans votre compte Zotero en ligne sous : Settings > Storage.

Il est aussi possible d'obtenir un compte payant disposant de plus de capacité de stockage (voir aussi Storage FAQ, en anglais).

À noter : la limitation de stockage s'applique uniquement à la sauvegarde de fichiers joints en ligne. Par contre, il n'y a pas de limite pour les fichiers Zotero sur votre ordinateur, sauf celle de votre disque dur.

La sauvegarde des fichiers dans Zotero File Storage est activée par défaut, mais peut être configurée différemment au besoin : Actions (Actions) > Préférences > onglet Synchronisation.

Serveur WebDAV

La sauvegarde en ligne peut aussi être effectuée avec un serveur WebDAV de votre choix doté d'une plus grande capacité de stockage que le compte gratuit Zotero. Avoir accès à un serveur WebDAV nécessite un abonnement ou un accès via votre institution ou votre employeur.

Voici la procédure pour configurer la synchronisation avec le protocole WebDAV en prenant comme exemple Box :

    1. Créez un compte chez un fournisseur de service WebDAV
    2. Dans Zotero, (Actions) > Préférences > onglet Synchronisation;
    3. Sous Synchronisation des fichiers, cochez l'option  Synchroniser les fichiers joints de Ma bibliothèque en utilisant WebDAV;
    4. Entrez les identifiants de votre compte WebDAV ainsi que l'adresse URL du serveur.
    5. Cliquez sur Verify Server. Une nouvelle fenêtre devrait ensuite vous confirmer que La synchronisation de fichier a été configurée avec succès;
    6. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre des Préférences.

Effectuer une copie de sauvegarde des fichiers zotero.sqlite & storage

Comme pour tout fichier informatique, il est recommandé de créer régulièrement une copie de sauvegarde de vos données Zotero.

Comment localiser les fichiers et dossiers Zotero sur votre ordinateur ?

Par défaut, les données Zotero sur votre ordinateur sont stockées dans votre profil Firefox, dans des répertoires variables selon votre système d'exploitation. Voici comment y accéder :

  1. Dans Zotero : Actions  (Actions) > Préférences > onglet Avancées > onglet Fichier et dossiers > Afficher le répertoire contenant les données;
    Capture d'écran
    Sur un ordinateur avec Windows, les fichiers seront localisés sur C:\User\...\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\...\zotero
  2. Fermez et quittez d'abord Firefox et Zotero, sous peine de risquer de perdre des données, puis copiez le fichier zotero.sqlite et le dossier storage dans un dossier de sauvegarde (sur votre ordinateur et sur un autre support tel que clé USB, disque dur, etc.).
    Capture d'écran

Pour en savoir plus, consultez la page de documentation sur la sauvegarde du site Zotero.org des données. Notez que la version en anglais de la page est mise à jour plus fréquemment.

Produit par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec        Licence Creative Commons