Sauvegarder

Version imprimableversion PDF

Il existe deux méthodes complémentaires pour sauvegarder vos références collectées avec Zotero :

  • Sauvegarder en ligne par la synchronisation;
  • Effectuer une copie de sauvegarde des fichiers zotero.sqlite et storage.

Sauvegarder en ligne par la synchronisation

On appelle synchronisation la sauvegarde en ligne des références bibliographiques et des fichiers collectés dans votre Zotero.

Les références bibliographiques de Ma Bibliothèque et des bibliothèques de groupe sont synchronisées avec votre compte Zotero en ligne sans limite d'espace. Vos fichiers joints (PDF, captures-écran, etc.) sont synchronisés par défaut avec Zotero file Storage qui a une limite de 300Mo. Il y a des solutions permettant obtenir plus d'espace pour synchroniser vos fichiers.

Synchroniser les références bibliographiques avec le compte Zotero en ligne

  1. Créez un compte Zotero en ligne;
  2. Puis dans Zotero :
    • Sur un PC : Édition > Préférences > Synchronisation
    • Sur un Mac : Zotero > Préférences > Synchronisation;
      Capture d'écran
  3. Inscrivez les identifiants de votre compte en ligne puis cliquez sur Régler la synchronisation;
  4. Les options de synchronisation seront affichées dans cette fenêtre;
    Capture d'écran
  5. Il est conseillé de cocher Synchroniser automatiquement;
  6. Cliquez sur Synchronisation (Synchronisation avec le serveur Zotero) de la barre d'outils Zotero afin de lancer la première synchronisation ou à chaque fois que vous souhaitez sauvegarder en ligne.

Synchroniser les fichiers joints

Zotero File Storage

Par défaut, les fichiers joints (PDF, PPT, Word, copie-écran, etc.) de Ma Bibliothèque et des bibliothèques de groupe sont sauvegardés en ligne sur Zotero File Storage avec une limite de stockage de 300Mo pour le compte gratuit. Vous pouvez vérifier votre utilisation d'espace dans votre compte Zotero en ligne sous : Settings > Storage. La limitation de stockage s'applique uniquement à la sauvegarde en ligne des fichiers joints. Sur votre ordinateur, la seule limite de stockage de vos fichiers dans Zotero est celle de votre disque dur.

La sauvegarde des fichiers dans Zotero File Storage est activée par défaut, mais peut être configurée différemment au besoin via Édition > Préférences > onglet Synchronisation.

Le stockage des fichiers d'une bibliothèque de groupe est compté dans le quota d'espace du propriétaire du groupe.

Zotero propose aussi des comptes payants disposant de plus de capacité de stockage (voir Storage FAQ, en anglais).

Serveur WebDAV

Une autre option pour la sauvegarde en ligne des fichiers joints est d'utiliser un serveur WebDAV de votre choix (y compris gratuit) doté d'une plus grande capacité de stockage que le compte gratuit Zotero. L'accès à un serveur WebDAV nécessite un abonnement ou peut être offert par votre institution ou votre employeur.

Voici la procédure pour configurer la synchronisation avec le protocole WebDAV :

    1. Créez un compte chez un fournisseur de service WebDAV;
    2. Dans Zotero,
      • Sur Windows : Édition > Préférences > onglet Synchronisation;
      • Sur Mac : Zotero > Préférences > onglet Synchronisation;
    3. Dans l'encadré Synchronisation des fichiers, cochez l'option Synchroniser les fichiers joints de Ma bibliothèque en utilisant et sélectionnez WebDAV dans le menu déroulant;
    4. Entrez l'adresse URL du serveur (voir la colonne WebDAV URL de la page List of WebDAV services) ainsi que les identifiants de votre compte WebDAV :
    5. Cliquez sur Verify Server. Une nouvelle fenêtre devrait ensuite vous confirmer que La synchronisation de fichier a été configurée avec succès;
    6. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre des Préférences.

Effectuer une copie de sauvegarde des fichiers zotero.sqlite et storage

Comme pour tout fichier informatique, il est recommandé de créer régulièrement une copie de sauvegarde de vos données Zotero.

Comment localiser les fichiers et dossiers Zotero sur votre ordinateur ?

Les données Zotero sur votre ordinateur sont stockées dans des répertoires variables selon votre système d'exploitation. Voici comment y accéder :

  1. Dans Zotero : Édition (pour Mac : Zotero) > Préférences > onglet Avancées > onglet Fichier et dossiers > sous Emplacement du répertoire de données, cliquez sur Ouvrir le répertoire de données;
    Répertoire de données Zotero
    Sur un ordinateur avec Windows, les fichiers sont localisés sur C:\User\[nom de l'utilisateur]\Zotero.
  2. Fermez d'abord Zotero, sous peine de risquer de perdre des données, puis copiez le fichier zotero.sqlite et le dossier storage dans un dossier de sauvegarde (sur votre ordinateur ou sur un autre support tel que clé USB, disque dur, etc.).
    Capture d'écran

Pour en savoir plus, consultez la page de documentation sur la sauvegarde du site Zotero.org des données. Notez que la version en anglais de la page est mise à jour plus fréquemment.

Produit par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec        Licence Creative Commons