Partager ses références

Version imprimableversion PDF

Il existe plusieurs façons de partager ses références :

  • Créer des groupes en ligne;
  • Exporter sa bibliothèque Zotero et la transmettre.

Créer des groupes en ligne

Dans Zotero, créer un ou plusieurs groupes permet de :

  • collecter des références à distance entre plusieurs personnes;
  • lire et modifier des références collectées;
  • récupérer des références du groupe dans sa bibliothèque personnelle.

Un groupe peut diffuser les références entre ses membres uniquement ou les diffuser publiquement sur le Web.

Créer un groupe

Pour créer un groupe, il faut d'abord avoir un compte Zotero en ligne et avoir synchronisé sa bibliothèque avec son compte Zotero en ligne. 

  1. Dans Zotero cliquez sur Nouveau groupe (Nouveau groupe...) au-dessus de Ma bibliothèque ou, sur le compte en ligne, allez dans l’onglet Groups; 
  2. Cliquez sur Create a New Group;
  3. Inscrivez un titre sous Choose a name for your group;
  4. Choisissez 1 des 3 types de groupe :
    • Public, open membership : les références sont publiques et tout utilisateur de Zotero peut joindre le groupe
    • Public, closed membership : les références sont publiques, mais seuls les utilisateurs autorisés peuvent joindre le groupe
    • Private membership : les références sont restreintes aux membres
  5. Cliquez sur Create Group;
  6. Cliquez sur Members Settings;
  7. Cliquez sur Send More Invitations et ajoutez le courriel des membres à inviter;
  8. Cliquez sur Invite Members. Le nouveau membre doit accepter l'invitation reçue par courriel;
  9. Cliquez sur Update roles pour définir les droits d’accès de chaque membre.

Lors de votre prochaine synchronisation, le groupe apparaîtra dans une nouvelle section Bibliothèques de groupe sous Ma bibliothèque.

Capture d'écran

Ajouter des références dans un groupe

Il suffit de sélectionner des références bibliographiques dans la bibliothèque personnelle puis de glisser-déposer vers la bibliothèque de groupe. Une copie s'affichera alors dans la bibliothèque des membres du groupe grâce à la synchronisation. 

Pour plus d'informations, consultez la page de documentation sur les groupes du site Zotero.org.

Exporter/transférer sa bibliothèque Zotero

Il est possible d'exporter une bibliothèque Zotero afin de la transférer vers un autre logiciel de gestion bibliographique.

  1. Sélectionnez Ma bibliothèque, une collection ou plusieurs références puis clic droit > Exporter... ;
  2. Choisissez le format : RDF, BibTeX, RIS, CSV (pour Excel), etc. Utilisez le format RIS pour transférer votre bibliothèque dans EndNote ou Mendeley;
  3. Cocher si besoin Exporter les notes et Exporter les fichiers; 
  4. Enregistrer dans le dossier de votre choix puis transmettez le fichier.

Produit par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec        Licence Creative Commons