Capturer des références en ligne

Version imprimableversion PDF

Pour capturer des références bibliographiques sur le Web, il faut avoir installé l'extension Zotero Connector pour le navigateur utilisé (Chrome, Firefox, Safari). Il faut avoir ouvert le logiciel Zotero avant la capture d'une référence. Il est également possible de configurer les options de Zotero Connector pour enregistrer en ligne sur zotero.org lorsque que le logiciel n'est pas ouvert.

Cliquez sur l'icône de document apparaissant dans le haut du navigateur. Cette icône change selon les données reconnues par Zotero sur la page active, par exemple :

Page Web Page Web
Dossier Liste de plusieurs références sur la page
Livre Livre
Article Article de revue
Journal Article de journal de presse
Vidéo Vidéo

Capturer des références à partir d'un catalogue

Zotero détecte automatiquement les références dans un catalogue.

  1. Faites une recherche;
  2. Il est possible de capturer une ou plusieurs références présentes sur la page en cliquant sur Capture d'écran;
  3. La fenêtre Sélectionnez des documents apparaîtra à l’écran. Cochez les références que vous désirez conserver, puis cliquez sur OK;
    Capture d'écran
  4. Si vous consultez la notice d'un seul document, cliquez sur l'icône  Livre (livre), Article (article), (thèse), etc. pour ajouter le document en question;
  5. Zotero confirme la capture de vos références en affichant une fenêtre dans le coin inférieur de votre écran.
    Capture d'écran

Capturer des références à partir d'une base de données

Capture automatique

Zotero est compatible avec la plupart des bases de données documentaires, telles que Ebsco, ProQuest, Oxford, Taylor and Francis, etc.

  1. Effectuez une recherche dans la base de données;
  2. Une page de résultats s'affiche.
    • Vous pouvez alors cliquer sur l'icône de dossier afin de sélectionner une ou plusieurs références. La fenêtre Sélectionnez des documents apparaît à l’écran. Cochez la ou les référence(s) à conserver, puis cliquez sur OK;
    • En sélectionnant la notice d'un document, il est possible de sauvegarder la référence de ce document en cliquant sur l'icône correspondante dans la barre d'outils     etc.

Capture en format .RIS

Lorsque la capture automatique ne permet pas de récupérer les informations bibliographiques, il est possible dans certaines bases de données d'enregistrer le document en format .RIS. Selon la base de données, les références s'ajouteront automatiquement à Zotero ou il faudra télécharger le fichier sur votre poste.

Capturer des pages Web

Il existe deux façons de capturer une page Web :

  • Cliquez sur Capture d'écran. Zotero propose d'enregistrer une page Web avec ou sans capture. Pour avoir accès à cette option, faites un clic droit sur l'icône du document. L'enregistrement avec capture crée automatiquement une référence avec, en pièce jointe, une capture d’écran (snapshot) et un hyperlien. Cette forme d'archivage peut s'avérer utile si la page originale change ou est supprimée. 
 
  • Une autre option est de faire un clic droit sur la page à capturer, puis Zotero Connector > Save to Zotero > Save to Zotero (Web page with/without snapshot).

Produit par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec        Licence Creative Commons