Interface

Version imprimableversion PDF

Mendeley Desktop

L'écran de Mendeley Desktop se présente en trois sections.

Une section à gauche qui regroupe différentes fonctions

  • Recherche (Literature Search) dans le catalogue Mendeley qui regroupe les références utilisées par la communauté de ses utilisateurs;
  • Création de dossiers (Create Folder) pour organiser sa bibliothèque;
  • Création de groupes (Create Group) de partage de références;
  • Filtrage des références selon différents critères : mots clés des auteurs, auteurs, vos mots clés (Tags) et titres de publications;

Une section centrale où s'affichent les références et les fichiers PDF joints

Les références sont affichées par défaut sous forme de tableau.

Cliquez sur les intitulés des colonnes pour appliquer des critères de tri différents.

Les références peuvent aussi y être affichées sous forme de bibliographie mise en page selon le style bibliographique de votre choix.

Choisissez View > Library as Citations pour activer cet affichage et View > Citation Style pour appliquer un style particulier;

 

Lorsqu'il est ouvert, le fichier PDF joint à une référence s'affiche sous un nouvel onglet, surmonté d'une barre d'outils permettant de l'annoter, de le surligner, etc.
Capture d'écran

Une section à droite qui contient la fiche de la référence sélectionnée

On peut y modifier l'information, joindre des fichiers (PDF, images...), ajouter des notes, etc. La boîte de recherche située au-dessus de cette section permet de chercher dans votre bibliothèque ainsi que dans les fichiers PDF joints.

Interface Web

L'interface de la version Web de Mendeley comprend plusieurs onglets. Votre bibliothèque se trouve sous l'onglet My Library et la structure de la page est semblable à celle de Mendeley Desktop.

Produit par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec        Licence Creative Commons