Le nom d’un organisme que je cite à plusieurs reprises est très long. Comment puis-je utiliser des formes plus courtes du nom pour alléger mon texte?

Version imprimableversion PDF
Lorsque la forme raccourcie (abréviation, acronyme, etc.) du nom de l’organisme est bien connue, vous pouvez l’utiliser. Il faut tout de même la documenter la première fois qu’elle apparaît dans le texte afin de permettre au lecteur de retrouver la référence dans la bibliographie à la fin du document.
 
Par exemple, pour une référence de l’Organisation mondiale de la Santé, la première citation sera (Organisation mondiale de la Santé [OMS], 2015) et les citations suivantes, y compris celles des autres documents du même organisme, utiliseront la forme courte du nom (OMS, 2015). 
 
Les fonctions automatiques de Mendeley ne gèrent pas ce type de besoin, mais il est possible de corriger les citations afin d'arriver au résultat désiré :
  1. Placez le curseur sur la référence et cliquez sur Edit Citation, dans la section Mendeley Cite-O-Matic de l'onglet Références;
  2. Dans dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, sélectionnez la référence que vous voulez modifier;
  3. Dans la case Prefix :
    • pour la première citation, inscrivez le nom complet suivi de la forme courte entre crochets, puis d'une virgule et d'un espace : « Organisation mondiale de la Santé [OMS], »
    • pour les citation suivantes, inscrivez la forme courte suivie d'une virgule et d'un espace : « OMS, »;
  4. Cochez la case Suppress author;
  5. Cliquez sur OK.

Produit par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec        Licence Creative Commons