J'ai une bibliographie dans Word, puis-je l'importer dans Mendeley?

Version imprimableversion PDF

Non.

Si la bibliographie a été entrée à la main, il n'y a pas de façon automatique d'importer vos références dans Mendeley.

Toutefois, il existe des façons de simplifier le transfert des références vers Mendeley.

Ajout par DOI

Si la majorité des articles possèdent des DOI, il y a une façon de simplifier leur entrée. Il faut créer une entrée manuellement, inscrire le DOI dans le champ approprié, puis cliquer sur la loupe. Les informations bibliographiques seront ajoutées automatiquement.

Utiliser un service d'analyse syntaxique

Des services d'analyse syntaxique permettent de séparer les éléments d'une bibliographie puis de transférer les informations dans un logiciel de gestion bibliographique. Notez que ce n'est pas une méthode magique, mais elle peut s'avérer plus rapide que de tout recopier manuellement. Cette procédure fonctionne bien pour les bibliographies faites avec les principaux styles bibliographiques et avec les types de documents classiques (articles de périodiques, livres).

Voici la procédure en utilisant le service gratuit en ligne Anystyle.io.

  1. Rendez-vous sur Anystyle.io;
  2. Copiez jusqu'à 100 références de votre bibliographie et collez-les dans la boîte Parse;
  3. Pour chaque référence analysée, vérifiez que le service a bien identifié les informations (auteur, titre, titre de périodique, numéro, etc.). Lorsque des éléments de votre référence ont été mal assignés, sélectionnez-les puis cliquez sur Assign label et choisissez le bon type. Cette étape est fastidieuse mais essentielle;
  4. Une fois la vérification terminée, cliquez sur BibTeX et enregistrez le fichier;
  5. Dans Mendeley, cliquez sur Add files, sélectionnez le fichier .bib et cliquez sur Ouvrir. Vous pouvez aussi faire un glisser-déposer du fichier sur Mendeley.
  6. Les références sont intégrées dans Mendeley. Prenez le temps de valider le contenu des références en portant une attention particulière au type de document identifé.

Produit par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec        Licence Creative Commons