EndNote Online

Version imprimableversion PDF

La version Web d'EndNote, désormais appelée  EndNote Online peut être utilisée de façon autonome ou conjointement avec la version EndNote logiciel.

Utilisé seul, EndNote Online permet d'ajouter des références à sa bibliothèque, d'organiser ses références ainsi que de les citer dans un document texte (Microsoft Office ou LibreOffice/OpenOffice). Il est également possible de partager des groupes de références avec d'autres personnes utilisant EndNote Online.

Si vous utilisez le logiciel EndNote, la synchronisation vous permet de stocker vos références sur les serveurs de Thomson Reuters. Il est possible alors d’accéder à votre bibliothèque sur un autre ordinateur et/ou via l’application iPad. Notez toutefois, que l’interface est différente et que les possibilités en mode Web sont plus limitées qu’avec EndNote logiciel. 

Il est possible de créer un compte EndNote gratuit (EndNote Basic), mais les fonctionnalités sont limitées.

Créer un compte

Il n'est pas nécessaire de posséder le logiciel pour se créer un compte, mais si vous associez un compte EndNote à une version du logiciel, le compte sera bonifié (espace disque supplémentaire pour les fichiers joints, plus de styles bibliographiques, etc.).

Créer un compte depuis le logiciel EndNote

  1. Dans EndNote, sélectionnez Edit > Preferences > Sync;
    Capture d'écran.
  2. Cliquez sur Enable Sync, puis Sign up;
  3. Entrez votre adresse de courriel puis Submit;
  4. Remplissez les champs puis acceptez les conditions d'utilisation du logiciel;
  5. Votre compte est créé.

Créer un compte sur le site d'EndNote

  1. Rendez-vous sur le site http://my.endnote.com/;
  2. Cliquez sur Create an account;
  3. Inscrivez votre adresse de courriel, puis Continue;
  4. Inscrivez les informations exigées, puis acceptez les termes de licence;
  5. Votre compte est créé.

Vous pouvez créer un compte EndNote de l'endroit qui vous convient, mais il est recommandé de le faire depuis le campus de votre université, car cela permet de profiter d'options supplémentaires (espace disque supplémentaire pour les fichiers joints, plus de styles bibliographiques, etc.). Si vous avez un compte EndNote Basic, il sera bonifié lorsque vous vous y connecterez depuis un ordinateur dans le réseau de votre université ou si vous configurez la synchronisation dans le logiciel EndNote. Un compte demeure bonifié deux ans après la dernière connexion campus.

Produit par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec        Licence Creative Commons