Carrefour EndNote

Modifier la mise en page de la bibliographie

Version imprimableversion PDF

Attention! EndNote génère automatiquement la bibliographie complète à partir des références insérées dans le corps du texte. La bibliographie est mise à jour fréquemment, notamment lors de l'ajout de références dans le texte. Il est donc inutile de la modifier manuellement dans Word. Consultez les FAQ pour en savoir plus

Par défaut, la bibliographie automatique se trouve à la fin du fichier Word. Avec certains styles, elle peut aussi être à la fin de chaque section ou chapitre.

Il est parfois nécessaire d'ajuster la mise en page de la bibliographie insérée par EndNote ou d'y ajouter un titre.

Dans Word, ouvrez le panneau Configure bibliography en cliquant sur la flèche située au coin inférieur droit de la section Bibliography de l'onglet EndNote

ur- mise en page dans word

Allez à l'onglet Layout

mise en page layout wordr

Polices et indentation

Choisissez la police de caractères (menu déroulant Font) et sa taille (menu Size) en fonction du reste de votre document.

Ajoutez un titre à votre bibliographie dans la case Bibliography title, si désiré. Laissez cette case vide si vous avez déjà inscrit le titre dans votre texte.

Par défaut, le titre utilise la même police que la bibliographie. Ces paramètres peuvent être changés en sélectionnant le titre, puis en cliquant surmise en page dans word.

ur- mise en page dans word

Start with bibliography number n'est applicable que si on veut débuter une bibliographie en ordre numérique par une référence qui ne soit pas la numéro 1.

ur- mise en page dans word

Justification et interlignes

First line indent correspond à l'espacement de la marge à gauche de la bibliographie.

Hanging indent correspond à l'espacement en retour de ligne.

Line spacing est l'interligne entre chaque ligne des références.

Space after est le nombre de lignes entre chaque référence.

Par exemple:

Cas 1: ur- mise en page dans word

 

Cas 2: ur- mise en page dans word

Catégories

EndNote offre l'option de classer chaque référence de la bibliographie selon des catégories personnalisées. Cette fonction peut être utile pour regrouper les références bibliographiques par grands thèmes ou par type de références (sources primaires, sources secondaires, etc.).

Dans le menu Bibliography, cliquez sur Categorize References, puis sur Group References by Custom Categories

ur- mise en page dans word categories

ur- mise en page dans word categories

Cliquez sur Configure Categories.

Par défaut, EndNote offre Primary Sources et Secondary Sources. Vous pouvez éliminer ces catégories et créer celles que vous souhaitez. Pour éliminer les catégories par défaut, cliquez sur le - devant le libellé.

ur- mise en page dans word categories

Cliquez sur le symbole + Category Headings et insérez les noms de catégories que vous souhaitez utiliser.

ur- mise en page dans word categories

Glissez chaque référence dans la catégorie de votre choix. Les références qui n'appartiennent à aucune catégorie sont listées dans Uncategorized references. Il est recommandé de classer toutes les références dans des catégories, car il n'est pas possible de traduire le libellé des références orphelines.

ur- mise en page dans word categories

Attention! Les catégories sont inscrites uniquement dans le fichier Word en cours de rédaction. Elles ne sont pas répercutées dans les données de la bibliothèque EndNote.

Produit par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec        Licence Creative Commons