Carrefour EndNote

Éliminer les doublons

Version imprimableversion PDF

Lorsque vous faites au fil du temps plusieurs recherches dans la même base de données bibliographiques ou si vous faites des recherches dans plusieurs bases, il est fort possible que votre bibliothèque (Library) contienne des références en double.

Par défaut, EndNote repère les doublons en comparant l'information contenue dans les champs auteur, titre et année et sur le principe que les références ont été enregistrées sous le même type de document (i.e. livre, article de périodique, etc.).

Les critères d'identification des doublons peuvent être modifiés dans vos préférences, sous Edit > Preferences > Duplicates de la barre de menu.

Capture d'écran

Procédure pour repérer et éliminer les doublons

  1. Cliquez sur le groupe All References;
  2. Cliquez sur References > Find Duplicates;
  3. Si des références sont détectées comme identiques, une boite de dialogue Find Duplicates s'ouvre afin de vous permettre de comparer les références et de confirmer qu'il s'agit vraiment de doublons. Il est fortement recommandé d'effectuer cette vérification pour éviter la suppression de faux doublons;
  4. Pour chacune des références comparées, identifiez la référence à conserver en cliquant sur Keep this record; l'autre référence sera placée automatiquement dans la corbeille;
    Capture d'écran
  5. Si EndNote a identifié plus d'une copie (le nombre de copies apparaît dans le coin supérieur gauche de la boite de sélection), vous devez répéter la sélection de la référence à conserver;
  6. S'il s'agit de faux doublons, donc si les deux références sont à conserver, cliquez sur Skip pour passer à la comparaison suivante;
  7. Vous devez prendre une décision pour chacune des références comparées. Lorsqu'il n'y aura plus de références à comparer, la boite de dialogue Find Duplicates disparaîtra. Si vous souhaitez apporter une modification à la notice à conserver, vous pouvez le faire directement dans la référence qui est affichée.
  8. Pour annuler le processus de vérification et supprimer les doublons détectés, cliquez sur Cancel. Si vous n'avez pas identifié manuellement toutes les références à conserver, EndNote placera les références restantes qu'il a détectées comme doublons dans un groupe temporaire (Duplicate References).

Éliminer les doublons lors de l'importation indirecte

Lors d'une importation indirecte de références provenant d'une base de données, vous pouvez établir vos paramètres d'importation afin d'éliminer automatiquement les références en double, donc celles qui se trouvent déjà dans votre base de données.

Capture d'écran

Produit par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec        Licence Creative Commons